contemporary porcelain jewelry Peter Hoogeboom Shu-Lin Wu

Greenware, Crockery, Chinawear

Peter Hoogeboom + Shu-Lin Wu 

Montréal, le 28 avril 2014 –Greenware, Crockery, Chinawear est le titre intrigant choisi par Shu-Lin Wu et Peter Hoogeboom, deux artistes d’exception, créateurs de bijoux contemporains en porcelaine pour leur première exposition en duo. Initiée par Noel Guyomarc’h, cette exposition sera présentée en primeur du 8 mai au 8 juin 2014 avant de commencer son périple aux Etats-Unis, en Thaïlande, en Chine et en Hollande.

Née à Taipei en 1980, après un baccalauréat en arts à la Fu-Jen Catholic University, Shu-Lin Wu s’inscrit à l’École supérieure des beaux arts de Strasbourg en France, et sera honorée de deux diplômes en arts plastiques. Poursuivant sa quête d’expérimentation et de recherche, elle participera à de nombreux ateliers auprès d’artistes internationaux reconnus. Aujourd’hui installée dans sa ville natale, elle est régulièrement invitée à participer à des expositions. Peter Hoogeboom, né en 1961 à Leiden, Hollande, est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, ville où il vit et travaille actuellement. Premier artiste à employer avec une facture contemporaine la porcelaine dans des créations de bijoux, il a participé à de nombreuses expositions internationales et plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans des collections muséales et privées. Shu-Lin et Peter sont représentés par la galerie depuis plusieurs années.

Une invitation, une rencontre, un projet –

Leur première rencontre a eu lieu en 2010 lors du vernissage à Limoges en France de l’exposition Un peu de terre sur la peau, organisée par la Fondation Bernardaud et conçue par Monika Brugger, qui montrait différentes applications de la céramique en bijou contemporain. Cette exposition, qui a voyagé en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, sera présentée à Seoul au World Jewellery Museum au mois de mai prochain.

Shu-Lin et Peter se rencontre à nouveau lors des vernissages à Taipei et à Paris. En 2012, Noel Guyomarc’h les invite à une exposition en duo. Les rencontres subséquentes prendront un autre caractère. Avec enthousiasme, ils échangeront, discuteront, partageront techniques et matières, découvertes et secrets. Ils se visiteront, travailleront ensembles tantôt à Taipei, tantôt à Amsterdam.

Ils trouveront l’inspiration dans l’environnement de l’autre. La faïence, argile traditionnellement employée en Hollande, très rarement en Asie, deviendra la matière première des nouvelles créations de Shu-Lin. Inversement, Peter utilisera l’engobe, enduit appliqué sur la céramique, et la technique de mokumé gané, consistant par des incisions et des coupes à faire apparaître les couleurs de couches superposées d’argile. Shu-Lin crée des formes qui évoquent l’érotisme, selon elle l’image généralement perçue d’Amsterdam. De Taiwan, Peter s’efforce d’exprimer l’abondance de la nature et de ses produits, qu’il transpose en des fruits fantaisistes référant au pays d’origine respectif des deux artistes. Incluant quelques bijoux de collections antérieures, cette exposition se concentre sur le résultat de cette collaboration.

Greenware, Crockery, Chinawear – le titre Greenware réfère à l’objet façonné en argile avant cuisson, la matière naturelle inspirante. Crockery signifie à la fois la poterie et la vaisselle pour faire allusion à certains éléments qui composent les bijoux mais aussi au bruit émis quand ils sont portés. Chinawear est un jeu de mots entre la porcelaine, matière d’origine chinoise (Chinaware), et ces créations que l’on peut porter !

À lire l’entrevue avec les artistes dirigée par Susan Cummins (en anglais) Art Jewelry Forum