Nature’s Breath de Kye-Yeon Son
« Élégant, calme, dynamique, d’une puissance contrôlée et serein, ces termes et expressions ont été à maintes reprises employés pour décrire l’exceptionnel travail de Kye-Yeon Son. » – Susan Hanrahan, directrice exécutive, Nova Scotia Designer Crafts Council.
L’exposition intitulée Nature’s Breath est composée de sculptures et de bijoux fabriqués en argent, en cuivre ou en acier émaillé. Une cinquantaine d’œuvres nouvelles de l’artiste orneront les murs et les vitrines de la galerie Noel Guyomarc’h du 20 mars au 12 avril 2015.
Pour découvrir les oeuvres de l’artiste, cliquer sur Kye Yeon Son.
Née en Corée du Sud, après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts à Séoul, puis une maitrise à l’Université d’Indiana, Bloomington, Kye-Yeon Son s’oriente finalement vers la joaillerie et l’orfèvrerie. Intéressée par la matière qu’est le métal, elle veut le comprendre, le manipuler, le forger et connaître ses composantes. Lois Etherington Betteridge, orfèvre Canadienne reconnue, deviendra son mentor lors de son passage de quelques années à Montréal, avant d’être invitée par Pamela Ritchie, professeur et responsable de la division Métiers des métiers d’art à la NSCAD University, à enseigner. Vingt ans plus tard, elle enseigne toujours avec enthousiasme et dévouement sa passion. Kye-Yeon Son est récipiendaire du Prix Saidye Bronfman, un des prestigieux prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques.
«Les caractéristiques physiques inhérentes au fil d’acier fin me permettent d’explorer diverses structures délicates agissant réciproquement sur les espaces positifs et négatifs tout en créant du volume, des textures, de l’espace, de la couleur et de l’ombre dans mes œuvres.» Kye-Yeon Son.
Le corpus de travail présenté à la galerie rassemble des sculptures et des broches construites à partir de fils métalliques, principalement de l’acier, que l’artiste soude méticuleusement les uns aux autres pour créer des formes et des volumes inspirés des paysages hivernaux de la Nouvelle-Écosse. Avec le raffinement et la patience que réclame ce travail, paradoxalement, Son semble aborder le mouvement et la gestuelle comme un peintre. Le regard qu’on pose sur ses œuvres fait oublier la construction et la complexité technique. Émaillées avec délicatesse, les créations de Son offrent un moment de réflexion et de sérénité sur le rythme de la vie.
L’exposition se poursuit jusqu’au 12 avril 2015.