Montréal, le 9 septembre 2022 – Du 17 septembre au 15 octobre, l’artiste Andrea Wagner présentera sa deuxième exposition solo Mémoires d’Eau, à la Galerie Noel Guyomarc’h. Par une série de broches et pendentifs composés de quartz taillé à la main ou encore de résine moulée, Andrea s’inspire de l’indispensable source de vie, l’eau.
Représentée par des traits ondulés depuis l’Égypte antique, ou encore par le symbole alchimique du triangle inversé, l’eau est une inspiration pour les écrivains, musiciens et artistes toutes disciplines confondues. Symbole de fécondité et de fertilité, au cœur des mythes, on lui prête des vertus de guérison et de multiples pouvoirs tout en lui conférant un aspect sombre et mystérieux, parfois même dangereux. Alors qu’elle change de forme en permanence, les créateurs multiplient les façons de retranscrire sa puissance plastique.
Avec cette exposition, Andrea Wagner propose une réflexion sur l’eau à travers une approche holistique. Non seulement l’eau est partout, dans la nature comme dans nos corps, elle est essentielle à toute forme de vie. Elle nous apaise de par ses clapotis et sait nous procurer paix et quiétude avec ses étendues scintillantes. Les œuvres d’Andrea Wagner sont composées de cristaux de quartz finement taillés ou coulés en résine transparente, à travers lesquels on peut entrevoir les motifs photographiés ou dessinés des ondulations et des réflexions à la surface de l’eau. Les cristaux facettés évoquent le scintillement d’une étendue aquatique et arborent une multitude de granules translucides rappelant de fines gouttelettes d’eau. Wagner considère l’aspect éternel de cette substance, qui peut changer d’état à l’infini – du solide au liquide en passant par le gazeux. Elle aborde ainsi de façon poétique la proposition que l’eau, à travers ces variations, garderait en mémoire ses états précédents. Poussant encore plus loin l’idée de résonance de l’eau, de façon métaphorique, elle lui imagine une capacité d’emmagasiner lumière, levers et couchers de soleil, vents et intempéries. Avec ce corpus d’œuvres originales, fortes et imposantes, l’artiste transmet ses perceptions poétiques et franches de cette substance.Andrea Wagner vit et travaille à Amsterdam, aux Pays-Bas, depuis 1994. Originaire de Fribourg, en Allemagne, ses parents ont émigré au Canada où elle a grandi, pendant douze ans, sur une terre agricole au sud de Montréal. À son retour en Allemagne, elle fait des études en administration, mais son besoin d’expression créative la mène à suivre des cours de fabrication de bijoux dans l’atelier d’un artiste local. Après plusieurs années à cultiver cette passion, elle choisit de changer de parcours pour de bon et enfile un stage d’un an à Berlin, une année à la Zeichenakademie de Hanau, puis complètera ses études sous la supervision de Ruudt Peters à la Gerrit Rietveld Academy, à Amsterdam, en 1997.
Le travail d’Andrea Wagner est présenté à l’international dans diverses expositions et collections privées et publiques – au Museum of Arts & Design de New York, au Museum of Fine Arts de Houston, au Museum of Fine Arts de Boston, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Schmuck Museum de Pforzheim en Allemagne dans la collection Françoise van den Bosch et au Musée du textile à Tilburg, au Pays-Bas. Récipiendaire de nombreuses bourses, elle a aussi agi aussi en tant que commissaire et organisatrice de l’exposition itinérante GOLDEN CLOGS, DUTCH MOUNTAINS (2007-2008), et fut co-commissaire de l’exposition WALKING THE GRAY AREA, présentée à Mexico en 2010. On l’accueille régulièrement comme professeure invitée dans différentes écoles ou universités en Europe et en Amérique du Nord.
L’exposition se poursuit jusqu’au 15 octobre 2022.
Pour découvrir les nouvelles oeuvres de Andrea Wagner : Mémoires d’Eau
Pour toutes informations complémentaires, [email protected]