Marianne Anselin & Ambroise Degenève

Exposition duo

3 – 30 juin 2023

Vernissage en présence des artistes: 3 juin de 13h à 18h

Montréal le 20 mai 2023 – Cette exposition réunit deux artistes bijoutiers français, Marianne Anselin et Ambroise Degenève. Marianne forge, transforme des objets industriels, Ambroise privilégie la technique de l’électroformage pour faire ‘pousser ‘ le métal. Par leurs intentions respectives, ces deux créateurs défient chacun à leur façon les codes de la bijouterie.

Quand Marianne Anselin s’aventure à l’extérieur de son atelier, ce n’est pas par besoin de se reconnecter avec la nature. Elle favorise les terrains vagues, des lieux industriels abandonnés, des zones en friche pour trouver l’objet en fer ou en acier qui stimulera sa créativité. Ces objets rouillés, patinés par le vent et par la pluie, de la boîte de conserve au clou oublié, deviennent sa matière première. De retour à l’atelier, ils se transforment par étapes en colliers, bagues ou broches. Marianne forge, plie, perce, courbe, orne d’or ou d’argent, sertit de pierres. L’histoire initiale de l’objet, déjà modifié par son abandon, n’est pas perdue, elle se renouvelle entre les mains de l’artiste, et se poursuivra par l’acquéreur. Des clous forgés deviendront papillons, des clefs de serrage un collier ‘’d’Atelier ‘’.

‘Mon atelier est un lieu de mutation, où la préciosité est un regard entre nature et culture; un lien entre le lieu et l’instant sublime ou l’objet redevient cette caresse de matière à porter sur la peau.’ Marianne Anselin

Marianne Anselin

Depuis plusieurs années maintenant, Ambroise Degenève poursuit ses recherches autour d’une technique bien particulière, l’électroformage. En vulgarisant, elle lui permet de faire ‘’pousser’’ le métal. Cette technique devient l’instigatrice de l’esthétique. Le créateur amorce le processus et se laisse prendre au jeu, bernant les grands principes de la discipline, le sertissage et la mise en valeur du précieux, du rare.

La perle est bien présente dans ce nouveau corpus, il la considère à la fois une solution à un défaut, un résultat du hasard, un mécanisme de défense. En effet, lorsqu’un corps étranger est introduit dans une huitre, elle s’en protège en l’entourant de nacre pour devenir une perle, un parallèle avec le procédé employé par le bijoutier. Par la technique de l’électroformage, les perles se retrouvent enveloppées de fines couches de métal, jusqu’à les faire presque disparaitre. Des textures sombres côtoient les perles toutes délicates. Ambroise expérimente en permanence, s’enthousiasme du résultat. Il offre un éventail des possibilités par une série de bagues et de boucles d’oreilles.

Ambroise Degenève

Marianne Anselin et Ambroise Degenève semblent tous deux se moquer des codes de la bijouterie par leurs actions. Marianne valorise les matériaux bruts trouvés qu’elle magnifie, l’or et l’argent sont accessoires. Ambroise masque de manière intentionnelle les perles et les pierres dans son travail.

Au sujet des artistes :

Née en 1980 à Lille, Marianne Anselin a étudié en France et en Suisse auprès de grands noms de la bijouterie contemporaine tels que Sophie Hanagarth, Esther Brinkmann et Gilles Jonemann.

Depuis 2005, son travail est exposé dans des galeries en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique et au Canada. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2009 à l’Espace Solidor de Cagnes-sur-Mer. Elle a été invitée à participer à de célèbres expositions en France comme « Dans la ligne de mire, scène du bijou contemporain en France » au Musée des Arts Décoratifs de Paris, « Reflet(s) » au Palais de Tokyo, et « Médusa, bijoux et tabous » au Musée d’Art Moderne de Paris.

Ses pièces se retrouvent dans des collections privées et publiques dont le Musée des arts décoratifs de Paris,  le Musée « La Piscine » d’Art et d’Industrie de Roubaix et le Musée du bijou contemporain Espace Solidor de Cagnes-sur-Mer ainsi que dans de nombreuses  publications  – The Compendium Finale of Contemporary Jewellers 2008 , Darling Publication ; Dans la ligne de mire, Scènes du bijou contemporain en France , Les arts décoratifs Publication ; Bijoux contemporains, une passion, Du Regard Publication ; « Ring redux », the Susan Grant Lewin Collection, SCAD Museum of Art, USA.

Diplômé de la Haute école d’art et de design de Genève en Suisse, Ambroise Degenève, né en France en 1987, devient assistant de Jean Grisoni, joaillier parisien. Parallèlement il ouvre son propre atelier. Depuis il développe un travail singulier présenté lors d’expositions collectives et personnelles dans des galeries de renommées internationales en France, en Suisse, au Pays-Bas, aux États-Unis et au Canada. Depuis 2022, il est chargé de cours au sein du diplôme national en métiers d’art et du design dispensé au SEPR, centre de formation professionnelle de Lyon, France.

 

Pour toutes informations :

Noel Guyomarc’h [email protected]

-30 –