Despo Sophocleous

Exposition 

30 septembre – 28 octobre 2023

Vernissage en présence de l’artiste le 30 septembre de 13h à 17h.

Pour découvrir la nouvelle collection de Despo Sophocleous: Detours

Montréal, le 19 septembre 2023 – Du 30 septembre au 28 octobre, l’artiste néo-écossaise Despo Sophocleous présentera sa nouvelle exposition Detours à la Galerie Noel Guyomarc’h. Sa dernière série de colliers en bois sera dévoilée pour l’occasion, dans la continuité de son travail de la dernière décennie, tout en explorant de nouvelles façons de récolter, de transformer et d’assembler le bois, d’une manière à la fois contrôlée et spontanée.

Le temps, le lieu, la mémoire et le mouvement sont des thèmes importants dans la pratique de Despo Sophocleous, et le corps est au cœur de ces recherches. À travers la marche, la documentation et en travaillant avec des matériaux trouvés, l’artiste interagit de manière immédiate avec son environnement. Ayant réalisé ses œuvres précédentes à partir de fines planches de bois séché au four, Sophocleous a ressenti le besoin de travailler avec des outils et des matériaux transportables et adaptables. C’est ainsi qu’elle en est venue à la sculpture sur bois à partir de branches d’arbres endommagées ou mises au rebut qu’elle a récoltées au cours de ses promenades quotidiennes. Qu’elles soient tombées lors d’une tempête ou abandonnées sur des chantiers de construction, ces branches trouvent une continuité à leur histoire plutôt que d’être figées au point où leur histoire aurait dû s’achever. Pour chaque spécimen, Sophocleous documente le type d’arbre, la date et le lieu géographique de sa découverte, et ces coordonnées deviennent le titre de chaque bijou qui en résulte.

Despo SophocleousLes actions contrôlées de l’artiste, combinées à la nature imprévisible du bois, déterminent la surface, la forme et le mouvement uniques et spécifiques de chaque objet. Certaines pièces présentent des variations de couleur causées par des champignons, tandis que d’autres présentent des courbes qui sont le résultat du schéma de fissuration du bois. Grâce à l’utilisation d’un simple couteau et de techniques de sculpture à la hache, chaque collier est créé à partir d’une seule section de branche. L’action répétitive de fendre et d’enlever de la matière imite le modèle de croissance fractal des feuillus, dans lequel chaque branche se divise continuellement en de nouvelles branches par un processus changeant mais répétitif. De même, les légères variations dans les gestes de l’artiste ont un impact sur le résultat de chaque pièce, ce qui fait qu’il est impossible d’obtenir deux fois la même forme. En s’engageant dans cette nouvelle direction créative et en épousant le caractère aléatoire inhérent à ce type de travail, Sophocleous explore notre relation au lieu, au changement et à la transformation.

Despo SophocleousNée en Nouvelle-Écosse, Despo Sophocleous est titulaire d’un BA avec une majeure en philosophie et une mineure en anthropologie de l’Université du Cap-Breton, ainsi que d’un BFA en conception de bijoux et orfèvrerie de NSCAD University. En 2015, elle a complété ses études supérieures à l’Académie des beaux-arts de Munich sous la direction du professeur Otto Künzli. Ses œuvres ont été exposées au niveau national et international et figurent dans des collections privées et publiques, notamment la Sammlung Danner-Stiftung (Allemagne), le CODA Museum (Pays-Bas) et la Pureun Culture Foundation (Corée du Sud). Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix Charlotte Wilson-Hammond / Visual Arts of Nova Scotia et le prix du Lieutenant-Gouverneur du Nova Scotia Talent Trust, le prix Herbert Hofmann, et en 2020 elle figura parmi les finalistes du Loewe Foundation Craft Prize. Son travail a été soutenu par Arts Nova Scotia et par le Conseil des Arts du Canada. En 2017, elle a présenté sa collection Echoes dans le cadre d’une exposition individuelle à la galerie.

L’artiste remercie Arts Nova Scotia pour son soutien à ce projet.

Despo SophocleousUn vernissage aura lieu à la galerie le 30 septembre, de 13h à 17h, en présence de l’artiste. L’exposition se poursuivra jusqu’au 28 octobre.

Pour toutes informations :

Noel Guyomarc’h [email protected]

-30 –