Noel Guyomarc’h est le lauréat du volet national et international du prix Charles-Biddle, car il fait partie de ces personnes qui, depuis leur arrivée au pays, contribuent de façon exceptionnelle au développement culturel et artistique du Québec, ici comme à l’étranger.
Originaire de Bretagne, Noel Guyomarc’h s’est installé à Montréal à la fin des années 1980. En 1996, il a ouvert une galerie vouée au bijou contemporain, unique établissement du genre au Québec et au Canada. Agissant comme commissaire, diffuseur et promoteur, il y a organisé plus de 155 expositions, et exporté certaines d’entre elles aux États-Unis et en Europe. La galerie représente 80 créateurs et créatrices, dont près de 30 sont du Québec. En plus de ses activités de galeriste, il est aujourd’hui évaluateur pour certains musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal. Il dirige également des ateliers de création pour les artistes de la relève en bijouterie-joaillerie, contribuant au succès de plusieurs artistes de l’heure. Noel Guyomarc’h a joué un rôle clé en éduquant les créateurs et créatrices de même que le public du Québec à percevoir le bijou comme un objet artistique porteur de sens. Sa galerie contribue à l’évolution du bijou contemporain et renforce la présence de la Belle Province dans cette discipline sur la scène internationale.
Visionnez la video en cliquant sur l’image
Pour les détails au sujet du prix Charles-Biddle, remis par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec en partenariat avec Culture pour tous: https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/
CRÉDITS
Réalisation: Edgar Fritz
Coordination: Culture pour tous
Caméra: Martin Poulin
Assistante de production: Annie Rouleau
Montage: Martin Poulin
Musique: Kevin MacLeod