Mirei Takeuchi

Exposition solo

MIREI TAKEUCHI

6 juin – 29 juin 2024

Vernissage de l’exposition le 15 juin 2024, 13h-17h en présence de l’artiste.

Découvrez ses oeuvres en cliquant sur ce lien : Mirei Takeuchi

 

Montréal, le 30 mai 2024 – Cette nouvelle exposition termine la programmation printanière de la galerie. C’est avec un immense plaisir que nous recevons pour la première fois l’artiste germano-japonaise Mirei Takeuchi. L’exposition se compose d’œuvres de différentes périodes, depuis ses études à l’Académie des beaux-arts de Munich avec Otto Kunzli à aujourd’hui.

 

Née à Porz-Wahn en Allemagne en 1969, Mirei Takeuchi entreprend des études en design à la Kyoritsu Joshi University à Tokyo de 1987 à 1991. Elle travaille alors comme designer d’intérieur jusqu’en 1995 et occupe le poste d’assistante dans cette même université. En 2000, de retour en Allemagne en tant qu’étudiante invitée à l’Université des sciences et des arts appliqués à Hidesheim pour un an, elle décide de poursuivre ses études en bijou à l’Académie des beaux-arts de Munich sous la direction de Otto Kunzli. Elle obtiendra sa maîtrise en 2010, et son travail sera récompensé en 2011 du Bavarian National Award et du prestigieux Herbert-Hofman Prize. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques, en autres, The Victoria and Albert Museum, Londres, The Sammlung Danner-Stiftung Pinakothek der Moderne, Munich, Kunstmuseum Den Haag, La Haye, Munchner Stadtmuseum, Munich, et le Museum Kolumba de Cologne.

mirei Takeuchi

Au premier coup d’œil, les œuvres de Takeuchi semblent simplement délicates et fragiles. Chacune des collections présentées dans cette exposition réclament cependant une attention particulière. Sous un style extrêmement subtil et minimaliste, les colliers de la série Needle (2004) contiennent une acuité, une intervention de l’artiste pour briser le rythme du cercle. En souvenir de mots de sa grand-mère, Takeuchi a créé en 2005 la série Hidden Pearls, pour souligner l’importance de vivre, par la métaphore de s’envelopper de soie fine pour faire resurgir la beauté de son être. Les perles se dévoilent, se devinent à travers la soie. Anoblir un matériau du quotidien est souvent présent dans le domaine du bijou contemporain. Ces tissus en polyester, ces nappes de table, de mauvais gout, imitant la dentelle et le tricot, sont détournés de leur fonction première. Affectés à protéger la table, entre les mains de l’artiste, ils deviennent de surprenantes délicates parures dans la série créée en 2007, Lace et questionnent la considération et la perception des métiers d’art traditionnels.

Les collections suivantes sont sans aucun doute plus connues, Butterfly et Dragonfly.

‘Un papillon aux ailes déchirées

Vole encore et encore

Perdant peu à peu son équilibre

Une aile de libellule trouvée sur la route

Où est son propriétaire ?

Ces âmes éphémères ont le pouvoir éternel de la beauté

Enchanter l’esprit’

Mirei Takeuchi

mirei takeuchi

Les bijoux de la collection Dragonfly  évoquent la délicatesse des ailes de libellules ou de cigales, des formes fragiles et élégantes.  Ils capturent la beauté éphémère et leur vulnérabilité qu’elle transposent paradoxalement en acier découpé au laser, métal reconnu pour sa force et sa solidité.

Dans une évocation similaire d’insécurité et de fragilité de notre temps, les magnifiques papillons, Butterfly, de Mirei sont tous noirs, découpés dans l’acier et recouvert en partie d’une résine lustrée. Ce symbole de beauté et de légèreté ainsi représenté devient témoin d’une époque.

Dans un tout autre registre, les plus récentes créations de l’artiste, réunies sous le titre The Embroidered Word consistent en des réflexions philosophiques. Elle choisit la broderie pour ‘écrire’ ses mots, Der Anfang und Das Ende (le commencement et la fin), ou encore geben und nehmen (donner et prendre) répété presque à l’infini, ces mots étant devenus des colliers. Ichbinbinichbinichbinich… je suis, je me, suis-je… ce bracelet brodé questionne notre soi, notre dualité d’être, nos questionnements perpétuels.

Cette exposition propose une rencontre avec une artiste sensible au parcours exceptionnel. Chacune des collections invite à une réflexion, à un questionnement toujours pertinent.

 

Pour toute question

Noel Guyomarc’h          [email protected]

514 -8409362