Exposition collective
2 + 2 + 2
5 octobre – 9 novembre 2024
Vernissage de l’exposition en présence de Helena Lehtinen et de Eija Mustonen de 13h à 17h
La nouvelle exposition 2 + 2 +2 est le résultat d’une proposition lancée à deux artistes représentées par la galerie, Eija Mustonen et Helena Lehtinen : inviter deux artistes de leur choix!
Helena Lehtinen + Sofia Björkman + Nils Hint
Eija Mustonen + Jutta Kallfelz + Ketli Tiitsar
Membres fondateurs du collectif finlandais Hibernate, ces deux artistes ont exposées en compagnie des deux autres membres Tarja Tuupanen et Jenni Sokura à la galerie en 2021. Elles exposent ensemble régulièrement dans le cadre d’événements internationaux. La méthode de travail du collectif consiste en une mise en commun initiale de croquis et d’idées, puis le travail de création se déroule de manière individuelle, avec des résultats d’interprétation personnelle à chacune.
Pour ce projet, Helena et Eija ont choisis de nous faire rencontrer des artistes dont elles admirent particulièrement le travail. La liste aurait pu être plus exhaustive, mais de devoir seulement choisir deux, devenait un défi contraignant, stimulant, peut-être déstabilisant. Avec cette sélection, l’exposition invite à découvrir une intéressante diversité de langages et d’approches. Ces invités exposent tous pour la première à la galerie!
Sofia Björkman et Nils Hint sont les invités de Helena Lehtinen. Elle mentionne au sujet de son duo :
Dessins et fragments de conversations
Deux artistes maîtrisant leurs compétences, tant matérielles qu’artistiques.
Léger et lourd à la fois.
Nils avec du métal et Sofia avec du PLA.
Sofia cultive couche par couche une merveilleuse combinaison de plantes, aux couleurs douces, créant une sorte de jardin que vous souhaitez explorer.
Nils écrit dans les airs. En apparence léger, cachant l’effort de forcer sa matière dure.
Des messages puissants et mystérieux.
De son côté, Eija Mustonen a invité Ketli Tiitsar et Jutta Kallfelz. Elle écrit :
Ce que j’aime dans le travail de Ketli, c’est la façon dont elle manipule les matériaux qu’elle utilise et sa compréhension profonde et subtile des différents matériaux. Les œuvres sont à la fois riches et simples.
Les œuvres de Jutta ont trouvé l’essentiel, il ne leur manque rien et on ne peut rien y ajouter. Les œuvres sont très compactes, sculpturales. La matière est profondément respectée, et le traitement est toujours pleinement pensé et travaillé.
L’exposition 2 + 2+ 2 se poursuit jusqu’au 9 novembre 2024. Elle voyagera à New York pour l’événement, New York City Jewelry Week du 18 au 24 novembre puis à Munich en 2025.
Pour toute question
Noel Guyomarc’h [email protected]
514 -8409362