Alexander Blank

Alexander Blank

low hum long drum, exposition solo

13 septembre – 11 octobre 2025

Vernissage Samedi 13 septembre, 13h-17h

Pour découvrir ses créations : low hum long drum

Pour sa première exposition automnale, la galerie vous propose low hum long drum, une incursion dans l’univers du talentueux artiste allemand Alexander Blank, pour qui le bijou est un objet portable, donc utile, à travers lequel il peut critiquer, commenter, raconter ce qu’il imagine. Cette exposition réunit différentes collections, certaines inspirées de la culture pop, d’autres plus abstraites, intégrant ses observations et ses expériences. L’emphase sera toutefois mise sur Bones & All, un tout nouveau corpus présenté en primeur à la galerie.

Alexander Blank

Pour Blank, créer des bijoux est une façon de réfléchir à l’humanité. Bones & All, la nouvelle série de broches aux teintes bleu pâle, sculptées dans le Corian, représente des doigts marqués par le temps, dans des positions déroutantes, presque dérangeantes. L’action des mains est assujettie aux commandes du cerveau. Avec ses mains, l’humain a inventé, construit, façonné son environnement. Et si, aujourd’hui, nos doigts se rebellaient ? Affranchis de ce contrôle, une nouvelle histoire peut commencer.

Alexander raconte des fables, des histoires inventées, influencées par ses réflexions sur la société ou sur son environnement. On reconnaît les œuvres de l’artiste à leur qualité d’exécution, tandis que les thèmes abordés se renouvellent à chaque collection.

Commencée en 2007, Smiley — des broches en acier cabossé mais au regard et au sourire toujours aussi vifs — pose la réflexion sur l’origine de ce symbole et sur son usage actuel, à la fois abusif et constamment réinventé. Réalisée en 2015, Jimmy, une série de broches sculptées dans une mousse à haute densité et représentant des portraits, interroge l’identité que l’on se construit ou qui nous est attribuée.

Alexander Blank

S’éloignant de son approche narrative des collections précédentes, Alexander a pris, sans but précis, une multitude de photographies. De cet amas d’images, un questionnement à la fois enthousiaste et incertain a émergé. Il en découle en 2022 En Vague 2, une série de broches aux formes amorphes, dans lesquelles les images ne montrent pas le sujet principal mais le flou en arrière-plan. Une nouvelle lecture de l’objet comme de l’image s’en dégage.

Les broches de la série En Vague 3, sculptées dans un Corian d’une autre couleur, telles des fragments, suggèrent une absence ou peut-être un nouveau vocabulaire.

Alexander Blank

 

Né en 1975 à Büdingen (DE), Alexander Blank, d’abord attiré par la photographie, devient apprenti auprès d’un orfèvre voisin du photographe avec lequel il envisageait d’étudier. Après une formation professionnelle de deux ans à Hanau et à Hanovre, il s’inscrit à la Design Academy de Hanau où il découvre le bijou contemporain. De 2004 à 2010, il poursuit ses études à l’Académie des beaux-arts de Munich sous la direction de Otto Künzli. Sélectionné à de nombreuses reprises pour la prestigieuse exposition Schmuck à Munich, il reçoit en 2012 le prix Herbert Hoffmann. Nombre de ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques, notamment à la Pinakothek der Moderne (Munich), au National Museum of Scotland (Édimbourg), au CODA Museum (Apeldoorn, NL), au Kestner Museum (Hanovre, DE) et dans la Hiko Mizuno Collection (JP). En 2024, le Deutschen Goldschmiedehaus de Hanau et, en 2025, le Schmuckmuseum de Pforzheim lui consacrent une exposition rétrospective.

L’exposition se poursuit jusqu’au 11 octobre 2025.

Contact :         Noel Guyomarc’h

514 840-9362

info@galerienoelguyomarc’h.com