Après une formation en design graphique, Biba Schutz s’initie seule à la joaillerie et au travail des métaux. Elle crée des bijoux depuis maintenant plus de 20 ans. Intégrant des matériaux souvent inattendus au métal, elle pousse l’expérience jusqu’à lui associer le verre en 2012. De New York où elle vit et travaille, Biba n’a de cesse de se confronter à de nouvelles difficultés techniques. Son travail vise à créer des bijoux qui “explorent” le corps, qui s’animent et se construisent avec lui. Ses pièces participent d’un monde à la fois fluide, mystérieux et intriguant qui libère les émotions et la parole. Ils sont construits sur le corps, en relation physique et émotionnelle avec lui.
En jouant avec l’idée de combinaison et d’intégration, ses dernières pièces intègrent des matériaux divers comme le mica, du papier fait main, du métal ou des matériaux bruts, avec cette idée qu’associés, ces différents éléments construisent un ensemble. Ce procédé lui permet d’évoquer en filigrane la question brulante de l’immigration aux Etats Unis, un sujet qui la touche particulièrement.
Le travail de Biba Schutz est présenté dans les collections permanentes du Racine Art Museum, de la Renwick Gallery du Smithsonian American Art Museum, Museum of Fine Arts-Boston, Corning Museum of Glass, Newark Museum of Art et à la Rotasa Foundation. Elle a reçu le Prix d’Excellence du American Craft Council en 2008 ainsi que le Prix d’Excellence en joaillerie par le Smithsonian Craft Show en 2009. Son travail est régulièrement présenté aux Etats Unis dans des expositions collectives et individuelles.