HIBERNATE CONTEMPORARY FINNISH JEWELRY

HIBERNATE – Simultaneouness

Helena Lehtinen – Eija Mustonen – Tarja Tuupanen – Jenni Sokura

EXPOSITION 

29 avril – 29 mai 2021

Vernissage sur réservation   Jeudi 29 avril de 16h -20h

Pour découvrir les oeuvres des artistes : Hibernate

                                                      Hibernate contemporary Finnish jewelry

Montréal, le 15 avril 2021 – Du 29 avril au 29 mai prochains, le collectif finlandais Hibernate, formé par les artistes Helena Lehtinen, Eija Mustonen, Tarja Tuupanen et Jenni Sokura, présentera à la Galerie Noel Guyomarc’h une toute nouvelle exposition intitulée Simultaneousness. Le titre fait écho à la méthode de travail du collectif: après une mise en commun initiale de croquis et idées, le travail de création de chacune se déroule de manière individuelle. Ainsi, l’effet de simultanéité provient non seulement d’un contexte de création commun, mais aussi d’une histoire partagée par chacune des membres du groupe. Bien que l’exposition présente certaines thématiques récurrentes, ces nouveaux corpus d’œuvres demeurent toutefois indépendants les uns des autres et forment un tout à travers l’équilibre qui les unit. Simultaneousness, c’est la trajectoire parallèle de chacune jusqu’à ce point de rencontre dont nous serons témoins.

Helena Lehtinen est membre du collectif depuis ses débuts. Originaire de Lahti, c’est dans sa ville natale qu’elle a étudié la bijouterie, de 1973 à 1977, puis le design à l’École polytechnique de Lathi, d’où elle obtint son diplôme en 2000. Elle a enseigné à la Konstfack de Stockholm de 2004 à 2006, en plus de diriger diverses formations en Finlande. Elle a reçu le prestigieux Prix Herbert Hoffman en 2013. Son travail explore l’univers du kitsch, tout en conservant un aspect minimaliste. Fascinée par les objets et motifs du quotidien, elle transforme diverses matières et objets trouvés afin de créer des œuvres abstraites, brouillant l’individualité des supports employés. Elle transforme l’ordinaire en extraordinaire, tout en dévoilant avec parcimonie les indices du récit qu’elle transforme.

hibernate contemporary Finnish jewlelry

Eija Mustonen, qui fait elle aussi partie des membres fondateurs du collectif, a d’abord étudié l’art lapidaire et l’orfèvrerie à Lappeenranta et Lahti, respectivement, avant de compléter une Maîtrise en Arts de Université des arts industriels d’Helsinki, en 2005. Elle dirige le programme de beaux-arts de l’Université des sciences appliquées du Saimaa depuis 2010. En plus de la création et l’enseignement, elle a participé à l’organisation de plusieurs événements internationaux dédiés au bijou contemporain, dont Alchemy et KORU. Se concentrant sur le travail métal depuis plusieurs années, elle crée des objets de protection pour le corps humain. Sans que ces derniers ne soient réellement utilitaires, chaque objet évoque sa fonction et englobe le corps du porteur comme une armure. Elle troque cette fois-ci le martelage pour les techniques de pliage du métal, et présente une série de parures inspirées du vêtement, de l’accessoire et de l’ornement corporel.

Tarja Tuupanen a d’abord appris les techniques de bijouterie et d’art lapidaire au Collège professionnel de la Carélie du Sud puis, après s’être perfectionnée à travers son travail et des formations additionnelles, elle a complété sa Maîtrise à la Konstfack de Stockholm, en 2013. Utilisant la pierre comme matière de prédilection, elle se questionne sur le concept de l’ornement et sur son absence relative des principes minimalistes du design nordique. Son travail évoque l’histoire de l’ornement et la transpose dans l’univers du bijou contemporain, en explorant le plus haut niveau de raffinement tout comme l’abondance du kitsch. À travers le marbre noir, une matière sobre qui offre des possibilités formelles infinies, elle aborde l’univers de la décoration avec agilité et subtilité.

Hibernate Contemporary Finnish Jewelry

Jenni Sokura, la plus récente addition au collectif, a fait ses études de premier et deuxième cycle universitaire en Arts à l’Université des sciences appliquées du Saimaa, et a complété sa Maîtrise en 2018. De 2013 à 2019, elle s’est impliquée en tant que présidente de l’Association finlandaise de la bijouterie d’art. Sa pratique multidisciplinaire est partagée entre le bijou contemporain et les arts visuels en général. Habituée à conjuguer une multitude de matières hétéroclites dans ses œuvres, elle s’est cette fois-ci concentrée sur le travail du bois. Elle explore le thème de la nourriture, plus précisément l’univers du fast-food. Composées de couches successives, ses œuvres se présentent comme des sandwiches que l’on peut visuellement décomposer. Son travail de la matière évoque son intérêt pour les traditions populaires et le folklore.

Le collectif Hibernate fut fondé en 1999, et ses membres ont varié à travers le temps jusqu’à la composition actuelle du groupe. Le lien unissant les membres du collectif est une passion commune pour le bijou contemporain et un désir de partage et d’amitié à travers la création. Bien qu’elles soient toutes à des points différents de leur carrière, chacune des membres a à son actif une multitude d’expositions collectives et solo en Finlande et à l’international, et leur travail respectif est inclus dans plusieurs publications et collections privées et publiques. En tant que collectif, Hibernate a fait l’objet d’une vingtaine d’expositions depuis les débuts de son existence, dont cinq en Finlande et quinze à l’étranger.

La galerie remercie l’Ambassade de Finlande et le Consulat honoraire de Finlande pour Montréal pour leur soutien à l’événement.

Ambassade de Finlande

Pour plus d’informations:

Noel Guyomarc’h

Directeur, Galerie Noel Guyomarc’h

T. 514-840-9362 I  E. [email protected]