Heejoo Kim

Exposition 

4 – 25 novembre 2023

Vernissage en présence de l’artiste le 4 novembre de 13h à 17h 

Pour découvrir la nouvelle collection de Heejoo Kim : Lunar Blossom 

Montréal, le 27 octobre 2023 – Du 4 au 25 novembre, l’artiste coréenne Heejoo Kim présente sa nouvelle collection Lunar Blossom à la Galerie Noel Guyomarc’h. Privilégiant la technique de l’électroformage pour créer ses bijoux, l’artiste explore l’Ottchil, une laque noire naturelle traditionnelle de Corée, en contraste avec ses collections précédentes aux couleurs vives créées avec l’émail.

Lunar Blossom, le nouveau groupe d’œuvres de Heejoo Kim s’inscrit dans un plus vaste projet, The Incubation Odyssey. Entamé par la collection The Fifth Season en 2011, suivie de UniverShell en 2020, Lunar Blossom est le troisième corpus de cette odyssée.

Heejoo Kim trouve par l’utilisation de la technique de l’électroformage, une réponse à sa démarche artistique – transmettre l’énergie et la beauté de la vie et de la nature. Par ce procédé de fines couches successives de cuivre sur une forme préalablement choisie ou créée, immergée dans une cuve remplie d’une eau bleue, tout prend vie, se construit avec patience et attention. Se matérialisent alors sous l’œil attentif et sincère de la créatrice les éléments qui composeront ses œuvres.

Pour cette collection, l’émail est remplacé par l’Ottchil, une laque naturelle traditionnelle coréenne. De couleur noire, Kim applique de nombreuses couches de cette laque noire sur les éléments de ses futures créations. En combinant ces deux techniques, elle parvient à offrir une beauté profonde et magique, comme un plongeon dans un univers onirique.

Heejoo Kim

‘Un silence lourd mais ténu enveloppe tout mon corps alors que je marche sur la lune.

Je ne sais ni d’où je viens, ni où je vais. Le désespoir de la nuit profonde s’insinue peu à peu.

Je peux voir la planète bleu pâle au loin, avec cette impression que je pourrais l’atteindre. Est-ce que je veux y aller ? Je m’interroge.

Ai-je peur ? Où cette situation va-t-elle me mener ?

Je n’ai pas peur. Au contraire, je me sens à l’aise. Je regarde autour de moi. Il y a de l’obscurité et de la lumière, de la joie et de la tristesse, de la lourdeur et de la légèreté.

Des souvenirs d’histoires courtes refont surface. Un léger parfum de fleurs et une brise légère et fraiche qui me chatouille le bout du nez.

Lentement, je m’y habitue et mon cœur se réchauffe doucement. C’est familier et confortable. Je suis ici et j’en fais partie. Ma place est ici.

La lune familière semble me saluer. La beauté fraiche d’un violet clair. L’éclat métallique me conduit dans un monde de rêves. J’imagine. Ma lune. La lune de mes rêves. Cet endroit me permet de nombreuses fantaisies. Accompagner le paysage.

Les scènes familières et inconnues stimulent mon imagination. Je rêve. Et bientôt, je me sens à l’aise. Mon imaginaire me protège en devenant mon univers.’

Heejoo Kim, 2023

Heejoo Kim

Née à Séoul, Corée du Sud en 1983, Heejoo Kim obtient son baccalauréat en beaux-arts à la Kookmin University en 2007. Après deux ans à la Pforzheim University en Allemagne, elle retourne à Seoul à la Kookmin University en 2008 pour une maitrise en beaux-arts qu’elle complètera en 2011, suivie d’un doctorat obtenu en 2018. Récompensée par nombreux prix internationaux, Heejoo Kim a participé à de nombreuses expositions en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans des collections muséales et privées. Elle est représentée par la galerie depuis 2015. Lunar Blossom est sa première exposition individuelle en Amérique du Nord.

 

Heejoo Kim

Un vernissage aura lieu à la galerie le 4 novembre, de 13h à 17h, en présence de l’artiste. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 novembre 2023.

Pour toutes informations :

Noel Guyomarc’h [email protected]

-30 –