Bryan Parnham

Ces différents bijoux de Bryan Parnham sont fabriqués en argent sterling gravé. Le processus de création d’images argentiques de cette manière est une technique de sa propre invention qui adapte plusieurs méthodes industrielles préexistantes pour une utilisation en studio.

Ce travail continu est un sous-produit de sa formation en photographie. Plus précisément, ces pièces sont, en partie, en réaction aux idées de la théorie de la photographie écrites par des penseurs comme Roland Barthes, Susan Sontag, Walter Benjamin et James Elkins. Barthes décrit l’interprétation d’une photographie en termes de « Studium », soit l’intérêt de la photo en fonction de la culture de la personne qui regarde, et de « Punctum », l’élément imprenable qui touche le spectateur.

Dans beaucoup de ces pièces, il présente de manière expérimental le « punctum » dissocié du « studium ». Il offre un petit détail, sous la forme ici d’un bijou, sans le contexte plus large d’une photographie. Une fois le « punctum » porté, le contexte devient le porteur. Le porteur devient alors son propre « studium », son propre contexte intentionnel.