Originaire de Hamilton, en Ontario, Alex Kinsley Vey a tout d’abord reçu sa formation en joaillerie auprès de ses parents. Après avoir déménagé à Toronto en 2010, il a poursuivi sa formation au George Brown College d’où il a obtenu son diplôme en 2013. Il expose depuis au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Au sujet de ce travail, Alex écrit:
‘ La Troisième Mort est née d’un regret personnel, de n’avoir jamais connu mon Opa avant son décès en 2012. Cette série de broches photographiques est une tentative de prolonger sa Troisième Mort. Il s’appelle Oscar « René » Franz Ludwig Vey. De son enfance à Nuremberg pendant la Seconde Guerre mondiale, à son voyage au Canada et à son travail au sein du mouvement syndical des métallurgistes à London, en Ontario. Ces fragments de sa vie sont tout ce qui reste.
Je grave ces photos en papier sur acier, un matériau qui nous unit tous les deux (lui en tant que fondeur et mouleur, moi qui ai grandi à l’ombre des aciéries de ma ville natale) et qui dure beaucoup plus longtemps que les originaux en papier et en acétate. ‘