Amir Sheikhvand

Né à Téhéran, Amir Sheikhvand vit et travaille à Toronto. Après avoir complété des études en biologie et en design graphique, il étudie la joaillerie et obtient un diplôme de l’Institut de l’Or de Téhéran en 1994. Il a fait plusieurs apprentissages avec quelques uns des maîtres Iraniens de malilekary (le filigrane) et du minakary (l’émaillage en miniature). C’est un pionnier dans l’enseignement de l’art de la joaillerie à des femmes en Iran. Il poursuit ses activités au Canada après plusieurs expositions individuelles dans des galeries Iraniennes.

Sheikhvand a réalisé de nombreuses pièces exceptionnelles pour un des plus prestigieux atelier de design de joaillerie d’art de Toronto. En tant que conseiller, il aide des artistes émergents au Centre Harbourfront et agit à titre de mentor pour les étudiants du Collège George Brown. Il est membre de la Society of North American Goldsmiths (SNAG), de la Guilde des Métiers d’art du Canada et du conseil d’administration du Conseil des métiers d’Art de l’Ontario.

Sheikhvand a reçu de nombreux prix pour sa pratique en joaillerie contemporaine et son travail a été exposé à l’échelle nationale et internationale. Il a siégé sur plusieurs jury et été invité à participer à des expositions dans des musées et galeries tels que Design Exchange, Valery Art Gallery, la Galerie du Conseil des métiers d’Art de l’Ontario, le Musée d’art contemporain de Téhéran ainsi qu’au Centre Harbourfront à Toronto.

Sheikhvand honore les matériaux en les laissant parler d’eux-mêmes, il les manipule de façon à ce qu’on puisse difficilement identifier leur provenance. Sa connaissance du potentiel de chacun des matériaux comme porteurs de sens est un aspect important de sa pratique. L’utilisation qu’il fait de la calligraphie et de la typographie persane lui permet d’explorer les limites entre l’art de la joaillerie et la poésie persane. Il rompt et réunit ces limites en incorporant une portion de texte ou de poème et présente les caractères de l’alphabet comme les compositions abstraites d’un peintre. Géométrie, formes cubiques récurrentes et système basé sur une grille en mélange à des formes organiques, des couleurs appuyées et des répétitions sont les clés qui figurent dans son travail. En exprimant ses idées à travers des matériaux industriels et non-conventionnels, Sheikhvand fait la démonstration de sa volonté de redéfinir les notions de beauté, de valeur et d’ornementation.