Jutta Kallfelz

Dans Wild Garden, une collection de broches, Kallfelz explore un lien profond avec la nature, traduisant la beauté organique des êtres vivants – à savoir les lapins et les fleurs – dans un langage visuel à la fois réaliste et inattendu. Au cours d’un processus de travail approfondi, Kallfelz sculpte des détails complexes dans ses sujets en bois, en métal et en minéraux, les rendant immédiatement reconnaissables aux spectateurs, même s’ils ne montrent qu’une section de chaque forme.

‘’Avec mes lapins, j’ai le souci de rendre visibles les êtres vivants. L’image réelle est pour moi d’une importance centrale. Par ce choix de fragmenter, je veux suggérer l’image de l’animal vivant ‘’, mentionne l’artiste. Elle représente principalement les oreilles et le dos des lapins, leur principal moyen de communication via le langage corporel. À travers les pièces tendres et ludiques de Kallfelz, qui font également office de sculpture, elle explore l’intersection de la réalité et de l’imagination, transcendant les frontières qui remettent en question les notions conventionnelles de parure. Ces lapins dégagent à la fois une sensation d’inconfort, mais aussi émotive, ses fleurs plus de distance et de froideur.

Jutta Kallfelz est une artiste bijoutière contemporaine basée à Bad Münstereifel, en Allemagne. Elle est diplômée de l’Université d’art et de design de Halle, en Allemagne, avec un diplôme en bijouterie et sculpture. Elle a remporté de nombreux prix et son travail se trouve dans la collection du Musée d’art moderne de Munich et du Musée des bijoux de Pforzheim, tous deux en Allemagne.