Kaori Juzu

Du 30 avril au 29 mai 2022, la Galerie Noel Guyomarc’h vous invite à sa nouvelle exposition intitulée Contemplation réunissant les œuvres de 7 artistes japonais. Cette sélection propose une incursion dans un univers ou la recherche esthétique et conceptuelle est à la fois forte et délicate.

Originaire de Fukuoka, Kaori Juzu s’installe à Bornholm, au Danemark, après avoir terminé son apprentissage auprès de l’orfèvre Per Suntum en 2008. Ses bijoux sont le résultat d’expérimentations incessantes des qualités expressives de la technique de l’émaillage. Séduisantes et contemplatives, ils ne cessent de surprendre par leurs compositions rythmées.

Découvrez les collections des artistes japonais de l’exposition: Contemplation

‘’108 POINTS OF VIEW’’

Ce corpus fait référence à un nombre important du bouddhisme. Partout au Japon, à minuit la veille du jour de l’an, les temples bouddhistes sonnent leurs cloches 108 fois pour libérer les êtres humains de leur Kleshas/108 souillures. Kaori Juzu s’est inspirée de ce rituel pour créer 108 petites pièces uniques portables (lesquels peuvent être portées comme boucles d’oreilles ou épingles) en se conformant à une règle qu’elle s’est imposée. Pendant le confinement en raison de la pandémie, elle a en effet réutilisé des matériaux restants ou laissés de côté des travaux antérieurs, un moyen de matérialiser un processus de purification, un chemin artistique vers la résilience.

Texte de Céline Robin – Commissaire d’exposition au Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et la joaillerie d’art contemporain – Paris