Gabrielle Desmarais

Les Espaces-Satellites

Gabrielle Desmarais

EXPOSITION 

10 juin-10 juillet 2021

Vernissage sur réservation   Jeudi 10 juin 2021

Pour découvrir les oeuvres de l’artiste : Les Espaces Satellites 

                                                      Gabrielle Desmarais Les Espaces Satellites

Montréal, le 30 mai 2021 – Du 10 juin au 10 juillet prochains, l’artiste québécoise Gabrielle Desmarais présentera sa toute première exposition solo, Les Espaces-Satellites, à la Galerie Noel Guyomarc’h. Pour l’occasion, la galerie sera transformée en un paysage immersif au sein duquel plus d’une quarantaine d’œuvres seront disposées, toutes créées comme des maquettes de lieux connus ou imaginés. De façon métaphorique, l’artiste propose une série d’objets-souvenirs représentant ces lieux, qui une fois qu’on les quitte n’existent plus que dans l’espace flottant de notre esprit.

L’exposition Les Espaces-Satellites inclura certaines œuvres créées au cours dernières années ainsi qu’une vingtaine de nouvelles broches jamais dévoilées auparavant. Au cœur d’une installation qui invitera les spectateurs à longer les murs comme le plancher, les bijoux de Gabrielle Desmarais se présenteront comme une série de maquettes miniatures issues d’interprétations de souvenirs de divers lieux, certains connus et affectionnés, d’autres rencontrés de façon furtive, et d’autres encore inventés de toutes pièces. Mettant de l’avant les contrastes suggérés par les pleins et les vides, les surfaces planes ou texturées et l’accumulation de matière, les bijoux, principalement des broches, présentent une qualité graphique révélatrice de son processus, au sein duquel le dessin occupe une place importante. Chaque bijou est imprégné de la gestuelle de l’artiste, qui repousse les limites de métal et en surchauffant, le tordant et le martelant. Ainsi, en faisant l’usage de surfaces et de formes élimées et meurtries, l’artiste déjoue notre perception du temps, à un point tel que chaque objet pourrait tout aussi bien être un débris, une relique du passé ou une œuvre contemporaine.

Gabrielle Demarais

Photo Anthony McLean

Depuis sa sortie de l’École de joaillerie de Montréal en 2010, Gabrielle Desmarais a toujours su se démarquer à travers sa vision unique, son sens de l’expression artistique développé et son excellente maîtrise du design. Alors qu’elle était encore aux études, elle ouvrait déjà ses horizons en ajoutant à son bagage diverses formations, dont un atelier dirigé par Willemijn de Greef, en 2009. C’est en 2010, en terminant ses études, qu’elle se joint au Labo de Noel Guyomarc’h, un atelier exploratoire visant à décloisonner la pratique du bijou et à encourager le développement et l’exploration formelle, matérielle et conceptuelle. Puis, en 2011, elle suit une formation à la prestigieuse école Alchimia, en Italie, où elle se familiarise avec diverses techniques alternatives de traitement de surface. Son travail fut présenté dans le cadre de plusieurs expositions et événements nationaux et internationaux, dont Sieraad (Amsterdam), Joya (Barcelone), le Salon Révélations (Paris) et SOFA (Chicago). Son nom et ses œuvres figurent aussi dans diverses publications au Québec comme à l’étranger, et certaines de ses créations se trouvent maintenant parmi les collections du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des métiers d’art du Québec. En plus de sa pratique artistique, Gabrielle Desmarais est régulièrement invitée à enseigner à l’École de joaillerie de Montréal, ou elle partage le fruit de ses explorations techniques dans le but de démocratiser les multiples possibilités en bijouterie contemporaine.

gabrielle desmarais les espaces satellites

Photo Merida Anderson

Un vernissage aura lieu à la galerie le 10 juin prochain, de 16h à 20h. L’exposition se poursuivra jusqu’au 10 juillet.

-30-

Pour plus d’informations:

Noel Guyomarc’h

Directeur, Galerie Noel Guyomarc’h

T. 514-840-9362 I  E. [email protected]