Montréal, le 29 octobre 2022 – Du 5 au 26 novembre, l’artiste britannique Helen Carnac présentera sa première exposition individuelle en Amérique du Nord, intitulée Like Paper, à la Galerie Noel Guyomarc’h. Le vernissage aura lieu le 12 novembre de 13h à 17h en présence de l’artiste.

Enamel work by British artist Helen Carnac

Like Paper est une nouvelle installation d’œuvres de l’artiste Helen Carnac.

Une sélection d’oeuvres se retrouve sur la page de l’artiste : Helen Carnac

Le papier qui est « vulnérable et pourtant durable » a toujours figuré dans le travail d’Helen depuis le début des années 1990.

helen carnac

Les œuvres installées à la Galerie Noel Guyomarc’h ont été réalisées par l’artiste pour refléter les préoccupations au cœur de son processus de travail. Se déplaçant entre les matériaux, Helen dessine et traduit les qualités d’un matériau dans un autre. Les surfaces métalliques deviennent papyracées et fines, les surfaces émaillées sont riches de marques dessinées, alors qu’elle développe des thèmes et des idées en faisant des allers-retours entre le papier, le tissu et le métal.

Au cours de la récente pandémie, Helen et son partenaire ont quitté Londres, où elle vivait depuis plus de 30 ans, pour installer leur maison et leurs studios dans une ferme du XVIIe siècle dans le Somerset rural, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Son trajet quotidien vers le travail est devenu une aventure visuelle et tactile très différente et l’exploration des espaces extérieurs de la ferme sur le chemin de son atelier est évidente dans la nouvelle installation d’Helen. Son nouvel environnement informe et contribue au travail littéralement et métaphoriquement dans une nouvelle série de récipients intitulée Ammil, d’un vieux mot local qui fait référence à la couche de glace scintillante sur l’herbe, les feuilles et la pierre par un matin glacial. Ils sont nés de ce nouvel environnement; les qualités papyracées, visuelles et auditives, les éléments du paysage vécus en se promenant dans les jardins et les champs jouxtant son atelier – un bâtiment recouvert de tôle ondulée. La terre rouge du sol riche en fer trouvé dans cette partie de l’ouest du Somerset et du Devon voisin, transformée en petits lots dans ses propres émaux fabriqués en atelier, peut être aperçue dans plusieurs œuvres de l’installation. Les montagnes et les promontoires d’Exmoor et de la côte voisine sont quant à eux dessinés en panneaux qui sont présentés ici à côté de ses récipients plus reconnaissables – des pièces refaites, qu’Helen a émaillées à nouveau et dessinées pour cette installation.

Helen CarnacBien qu’elle ait reçu une formation d’orfèvrerie, le papier est devenu plus important dans la pratique d’Helen au cours des dix dernières années. Il s’est notamment imposé lorsqu’elle a développé de nouvelles pratiques de travail aux côtés de la chorégraphe et danseuse québécoise Laila Diallo. En collaborant ensembles, elles ont découvert que leur matériau de prédilection commun était le papier – déchiré, plié, emballé, ondulé, froissé, vissé, en boule, déplié, dessiné, marqué, écrit, imprimé, brûlé, carbonisé, coupé et roulé. Développer des façons dont les qualités d’un matériau, ici le papier, pouvaient être utilisées pour décrire la sensation d’un autre matériau : le poids, la durabilité ou la malléabilité, pour Helen avec le métal, pour Laila avec le corps. Helen continue de développer ses réflexions et ses actions sur la façon dont la manipulation de la matière se traduit en œuvres et sur la transmission de la qualité de papier, qui la fascine, dans des matériaux qui, à première vue, peuvent sembler plus cassants, durs ou vitreux.

helen carnacPour cette installation Helen a très délibérément placé chaque objet en relation avec un autre. Elle passe un temps considérable dans son atelier à déplacer et à passer au crible son travail, parfois à côté d’objets trouvés, trouvant des juxtapositions significatives et perspicaces. Une nouvelle conversation entre les pièces se met alors en place.

 

Helen Carnac est une artiste, créatrice et conservatrice qui vit et travaille dans le Somerset, au Royaume-Uni. Installant son studio au début des années 1990, Helen développe des projets utilisant des méthodologies ancrées dans une conscience aiguë de l’emplacement physique, du lieu et des pratiques de travail.

 

Expositions collectives ou individuelles – sélection

Holding Space: Contemporary Enamel Vessels, Springfield Museum, Missouri, États-Unis (2023); Pliez, faites Hauser et Wirth, Somerset (2023); Helen Carnac, David Gates et Andrew McKenzie, Sarah Myerscough Gallery, Londres, Royaume-Uni (2023) ; Like Paper, Exposition personnelle, Galerie Noel Guyomarc’h, Montréal, Canada (2022); Within/Without, Make Hauser et Wirth, Zurich, Suisse (2022) ; Of Making and Material, Make Hauser and Wirth, Southampton, États-Unis (2022); Impertinent, Musée des Beaux-Arts de Limoges, France (2022) ; Dans Dialogue, Hauser et Wirth, Somerset, Royaume-Uni (2019) ; Blaze – Exposition internationale d’art contemporain sur émail, Taiwan (2018); Meister der Moderne, Munich, Allemagne (2017) ; Pavillon du Royaume-Uni à la 10e Cheongju Craft Biennale, Crafts Council et British Council (2017) ; Edge and Shore, Whitechapel Gallery, Londres, Dovecot, Édimbourg, Ar-nolfini, Bristol (2015 – 16) ; Drawing, Permanence and Place, (Kunstverein, Cobourg et tournée, 2012); Side by Side (Siobhan Davies Dance, Londres, Royaume-Uni, 2012); The Tool at Hand (Milwaukee Art Museum et tournée, 2011/12); Drawing, Permanence and Place, (Kunstverein, Cobourg et tournée, 2012)

 

Son travail se retrouve dans plusieurs collections publiques et privées, en autre  Enamel Art Foundation, (États-Unis), Rotasa Foundation, (États-Unis), RAM (États-Unis) et  le Musée des beaux-arts de Montréal (Canada).

helen carnac

Pour tout complément d’information,

Noel Guyomarc’h – 514- 840-9362  / [email protected]