Montréal, le 15 mars 2022 – Du 26 mars au 22 avril prochains, l’artiste de Colombie-Britannique, Bridget Catchpole présentera sa deuxième exposition solo Still the ocean sounds the same, à la Galerie Noel Guyomarc’h. Composés de débris de plastique rejetés par l’océan sur les rivages du Pacifique, les sculptures et les bijoux présentés lors de l’exposition, au-delà d’une esthétique séduisante et magique, portent en eux une réflexion plus profonde sur nos comportements et nos responsabilités.

Bridget Catchpole Contemporary Jewelry and Sculpture

Vitreous Entanglement, 2021 Collier

Cette nouvelle exposition invite à la réflexion, à une prise de conscience de l’actuelle situation de notre société de consommation. Par ses œuvres composées de détritus méticuleusement ramassés lors de ses récoltes, Bridget propose de nous faire entrer dans un univers ou mélancolie et ludique se côtoient. Ses œuvres, conçues avec soin, sont flamboyantes, attirantes et colorées, offrant aux spectateurs des espaces animés et imaginaires qui pourtant éveillent des soupçons. Comme si elle nous invitait à porter par ses bijoux ou à regarder par ses sculptures suspendues en constant mouvement notre insouciance!

Bridget Catchpole contemporary jewelry and sculpture

How Do You Like Me Now?, 2022 – Broche

Bridget a suivi sa formation en bijouterie au Vancouver Community College et à l’Ontario college of art and design de Toronto de 1991 à 1995, suivi d’un baccalauréat en beaux-arts de l’université Concordia à Montréal en 1998. De retour à Vancouver, elle entame sa réflexion sur les plastiques post-consommations dont le résultat sera présenté en 2007 à la Galerie Noel Guyomarc’h lors d’une exposition individuelle intitulée Curios. Viendra ensuite l’exploration matérielle des débris retrouvés sur les plages du Pacifique. Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et de la Colombie-Britannique, Catchpole participe à de nombreuses expositions nationales et internationales. Ses œuvres paraissent dans plusieurs publications. En 2021, Dear, what have you done with Nana’s pearls, un de ses colliers de la collection Washed Ashore est incluse dans la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal.

Lire le texte de Catherine Granche : Mélancolie du Ludique 

Et découvrez la collection de l’artiste: Bridget Catchpole

Un vernissage aura lieu à la galerie le 26 mars prochain, de 13h à 17h en présence de l’artiste.

 

Pour plus d’informations :

Noel Guyomarc’h : [email protected]

-30-