Mémoriaux par Josée Desjardins

Accueil/Expositions/Mémoriaux par Josée Desjardins

Mémoriaux par Josée Desjardins

MÉMORIAUX

par
JOSÉE DESJARDINS


La Galerie Noel Guyomarc’h est fière d’annoncer sa 5èmeexposition mettant en vedette la créatrice québécoise Josée Desjardins. Suite à l’Herbier Imaginaire (1997),Portraits de Famille et autres Clichés (2001), Alliances….et Autres Bijoux d’Union(2006) et Bijoux d’une Voyageuse et son Cabinet de Curiosités(2010), l’artiste nous présente Mémoriaux du 12 octobre au 4 novembre 2018.

Dans le cadre de cette exposition, Josée Desjardins partage une partie de sa vie documentée par la collection d’objets provenant de son enfance ou ayant appartenu à sa famille. Elle nous présente un passé réconcilié et un futur réinventé, par l’introduction de pièces inspirées de ces objets amassés au fil des ans. Ils semblent obsolètes pour plusieurs mais, sont pour elle des témoins du passé qui reflètent son cheminement, ses influences, son histoire familiale et personnelle et par le fait même la personne qu’elle est devenue. L’acte de reconstruire ces objets conduit à la réappropriation de son histoire.

bijou broche Josée Desjardins

Alteration 1, broche en bois flotté, argent sterling, laiton patiné, fragment de robe en taffeta bleu nuit, fibres, broderie

Broche Josée Desjardins

Rencontre impromptue 3, broche en bois flotté, argent sterling, laiton, tapisserie, fragment de robe de taffeta bleu nuit, broderie, fragment de pipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratiquant la joaillerie depuis près de 40 ans, Josée Desjardins est une créatrice importante du paysage du bijou contemporain canadien. En 1997, Anne Barros la qualifie de meilleure joaillère canadienne des années 90 dans Ornament and Object : Canadian Jewellery and Metal Art (p.94). Elle est représentée par la Galerie Noel Guyomarc’h depuis son ouverture en 1996.

La créatrice québécoise étudie à  l’École de joaillerie et de métaux d’art de Montréal (aujourd’hui, École de joaillerie de Montréal) de 1980 à 1986. Elle participe également à plusieurs cours de perfectionnements. De 2011 à 2014, elle entreprend une maîtrise en études des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski. Son mémoire aborde la relation entre le rapport à soi et au monde et le processus de création dans un contexte de sentiment d’esseulement. Tout au long de sa carrière, sa démarche est axée sur la créativité et la recherche de matériaux, de techniques et de formes. Elle intègre à ces bijoux des matières non-conventionnelles ainsi que des objets trouvés porteurs d’histoire. Mémoriauxreflète cette démarche plus intime par l’utilisation de ces souvenirs comme point focal. L’artiste prépare un catalogue explicatif dédié aux collections de cette nouvelle exposition.

Les Fiançailles, collier réversible en différentes essences de bois, argent sterling, broderie, laiton, coton, plexiglas, règles de bois, pigment, linoleum ancien

Originaire de Hull, Josée Desjardins est aujourd’hui établie à Rimouski, en 2003, elle fonde une école pour offrir des formations personnalisées et des ateliers. Artiste prolifique, elle a exposé au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre. Plusieurs publications mentionnent son travail et certaines de ses créations se retrouvent au Musée national des beaux-arts du Québec.

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien à ce projet.

 

Par |octobre, 2018|Catégories : Expositions|