Montréal, le 25 janvier 2022
En juin 2021, Stéphane et moi avons décidé d’offrir une partie de notre collection de bijoux et objets contemporains au profit du
Musée des beaux-arts de Montréal. Notre don s’est porté sur 33 œuvres originales et uniques de 34 créateurs provenant de 17 nationalités. Cette donation se distingue par les qualités esthétiques et conceptuelles des oeuvres, et propose un regard neuf sur les possibilités artistiques de cette discipline. Nous sommes très heureux que cette offre ait été acceptée par le Comité d’acquisition d’œuvres d’arts décoratifs et de design du MBAM, il actualise la collection existante du musée.
En 2000 à la fermeture du Musée des arts décoratifs de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal s’est doté d’une collection de plus de 5000 objets d’art décoratifs toutes catégories confondues par un don exceptionnel de feu Liliane et David M. Stewart. Cette collection se composaient d’un nombre impressionnant de bijoux modernes et contemporains, collection considérée à cette période comme l’une des plus importante au monde. Nous souhaitons par notre don contribuer à l’enrichissement de la collection permanente du musée. Nous sommes reconnaissants que le musée participe au rayonnement du bijou contemporain. Un sincère merci à Jennifer Laurent, Conservatrice des arts décoratifs et modernes et à Diane Charbonneau, Conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains et de la photographie de 2001 à 2019 du MBAM.